Statuts Préambule
L’Académie COR IESU a été voulue par ses membres fondateurs pour donner accès à la grande tradition intellectuelle catholique. Il s’agira aussi de découvrir la tradition chrétienne telle qu’elle est vécue aujourd’hui dans la ville de PARAY-LE-MONIAL, où les apparitions du Sacré- Cœur ont eu lieu il y a près de 400 ans.
PARAY-LE-MONIAL a la capacité de devenir un lieu reconnu pour la formation intellectuelle et humaine de jeunes gens engagés dans divers domaines d’études auprès des facultés des universités catholiques des États-Unis et du monde entier.
Dans cette optique, l’Académie COR IESU constitue un centre d’apprentissage, de dialogue et d’échange culturel. La mission principale de l’académie est d’organiser des programmes d’études de premier et de deuxième cycle en collaboration avec des universités catholiques du monde entier (notamment américaines). Ces programmes prennent la forme de cours, de conférences académiques et de séminaires conçus en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, afin de transformer la ville de PARAY-LE-MONIAL et sa région en « salle de classe ». Le résultat serait une série de programmes académiques qui permettraient à des étudiants et des professeurs d’université d’entrer dans le riche patrimoine religieux, culturel, historique, économique, politique, social, littéraire, scientifique et artistique de la région.
L’Académie COR IESU est dans une position unique pour travailler avec des universités et instituts catholiques et le cas échéant non catholiques. Ces dernières tireront parti des diverses ressources de PARAY-LE-MONIAL, du département de SAONE-ET-LOIRE et de la région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, en établissant un réseau de contacts avec les universités, les instituts d’enseignement supérieur, les associations culturelles et cultuelles, les organismes économiques, les organisations politiques, les institutions scientifiques et médicales, le diocèse local et d’autres communautés religieuses, sans que cette liste soit limitative.
Ces ressources, ainsi que les liens multiculturels intrinsèques de la région en Europe et dans le monde méditerranéen, permettraient à l’Académie COR IESU d’offrir des opportunités pour construire des « ponts de compréhension » et promouvoir des liens d’apprentissage entre les étudiants et les professeurs de divers horizons politiques, ethniques, religieux et origines culturelles.
L’Académie COR IESU existe également pour promouvoir le dialogue et les échanges culturels, en organisant régulièrement des conférences, des programmes de formation intellectuelle et professionnelle avec la ville, le département et le diocèse pour les habitants de PARAY-LE- MONIAL et de la région environnante tout au long de l’année.
Le présent préambule fait partie intégrante des présents statuts.